Nettoyage de plages et criques

Premier expériment - Nettoyage de plages

Premier expériment – Nettoyage de plages

En bas de la falaise, on aperçoit une petite crique, elle a l’air vraiment bien sympathique, on s’approche en se disant qu’on va s’y poser quelques instants, ne profiter pour se baigner tranquillement … Mais lorsqu’on s’en approche, on découvre avec horreur que cette plage est très sale, des détritus en tous genres jonchent le sol … J’imagine que ceci est déjà arrivé à plus d’un !

C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer quelques demi-journées au nettoyages des plages !

En partenariat avec le garde du littoral, nous avons nettoyé quelques criques et plages à Belle-île.

Une carte IGN, quelques plages entourées au stylo noir et nous voilà partis munis de plusieurs sacs poubelles ! Nous avons nettoyé environ 6-7 plages pendant notre séjour sur la Bien-Nomée.

 

D’où viennent ces déchets ?

Il y a non seulement de nombreux déchets abandonnés par les touristes et les vacanciers sur les plages qui sont ensuite rapportés sur des criques presque inaccessibles par la mer : bouteilles en plastique, emballages de sucreries, … Mais nous avons également trouvé énormément de bouts de filets de pêche ou d’objets perdus par des cargos tel des seringues ou du polystyrène provenant de containers réfrigérants !

Premier expériement - Nettoyage de plages - APRÈS

Premier expériement – Nettoyage de plages – APRÈS

Premier expériment - Nettoyage des plages - AVANT

Premier expériment – Nettoyage des plages – AVANT

 

Notre action

Concrètement nous avons du remplir plus d’une quinzaine de gros sacs poubelles ! Ce que nous avons fait n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan mais nous avons apporté un peu de notre aide aux gardes du littoral, à la préservation du littoral et puis au bien-être des vacanciers et résidents de l’île !

Premier expériment - Nettoyage de plages

Premier expériment – Nettoyage de plages

 

Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris lors du nettoyage d’une des plage d’être aidés par l’ensemble des touristes qui profitaient d’un dernier rayon de soleil en fin de journée : tout le monde a mis la main à la pâte ce qui nous a permis d’avancer plus vite et de partager notre expérience, d’expliquer notre action aux vacanciers, le tout avec le sourire et dans la bonne humeur !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *